Dans un sujet, on doit mettre la version entre crochet [].
Rouge/Bleu/Jaune:[RBY],[RBJ] ou [151]
Or/Argent/Cristal:[GSC], [OAC] ou [251]
Rubis/Saphir: [RS] ou [202]
Rouge-Feu/Vert-Feuille/Émeraude: [FRLG], [RFVF] ou [386]
Rôle
Sweeper: C'est le Pokémon offensif. Il doit avoir une bonne attaque ou attaque spéciale et d'attaque offensive pour avoir ce rôle. Il y a 3 types de Sweeper: Physique(Att.), Spécial(Att.Spé.) et Mixte(les 2). Il a habituellement 3 attaques offensives+attaque de soin ou 2 attaques offensives+un boost+Attaque de soin.
Staller: Le Pokémon principal de l'équipe. Il doit pouvoir rester longtemps en combat, c'est-à-dire de hautes défenses et de hauts PV avec une attaque boostant les défenses. Il a toujours une attaque de soin et une attaque offensive.
Heal-Beller: Pokémon ayant Glas de Soin. Il doit rester longtemps en combat pour pouvoir soigner les statuts.
Aromatherapist: Même chose qu'un Heal-Beller, sauf qu'il a Aromathérapi.
Hazer: Pokémon pouvant rester longtemps en combat ayant Buée Noire. Buée Noire annule les changements de stats.
Pseudo-Hazer: Même chose qu'un hazer, sauf qu'il a Hurlement ou Cyclone. Ces 2 attaques font Switcher l'adversaire qui perd alors les changements de statuts.
Relayeur: Relais avec attaque changeant les stats. Relais garde les effets des stats et switch(ce que le switch ne fait pas).
Rapid Spinner: Pokémon avec Tour Rapide. Sert à enlever les Picots.
Spiker: Pokémon avec Picots.
Choice Bander: Sweeper Physique avec Band.Choix.
Starter: Pokémon commençant le combat. Il doit avoir une bonne vitesse.
Pseudo-Passer: Pokémon utilisant Protection, Mur Lumière, Rune Protect, Voeu et/ou Vampigraine.
Calm Minder: Pokémon avec Plénitude. Habituellement un Sweeper Spécial.
Dragon Dancer: Pokémon avec Danse-Draco. Un Sweeper Physique habituellement.
Contreur: Pokémon utilisant le combo Ténacité(ou Clonage)/Contre(ou Fléau, il devient alors Flailer)/Baie Sailak. Très puissant. Habituellement sur des Sweeper Physique ayant une bonne vitesse.
Belly Drummer: Sweeper Physique ayant Cognobidon. Monte l'attaque de 12 niveaux(alors que le max est de 6). Si le Pokémon survit, il est presque invincible.
Tricker: Pokémon ayant Tourmagik. Il tient habituellement Band.Choix. Peut être utile contre Leuphorie ou des Sweeper Spéciale.
SubPuncher: Pokémon ayant Clonage et Mitrapoing. Clonage servant à bloquer les dommages reçu sur Mitrapoing.
Rock Blaster: Pokémon ayant Boule Roc. Elle ssert surtout à enlever les clones et à briser la technique du SubPunch.
Ennuyeur: Pokémon utilisant les changements de statuts pour tuer l'adversaire lentement.
Perish Trapper: Pokémon ayant Regard Noir et Requiem. Regard Noir pour piéger l'adversaire et Requiem pour tuer. Switchez le dernier tour!
Sword Dancer: Sweeper Physique ayant Danse-Lame.
Jargon
STAB: Same Type Attack Bonus. Si l'attaque est du même type que le Pokémon, la puissance de l'attaque est 1.5 fois plus grande.
Moveset: Ensemble des 4 attaques d'un Pokémon.
Movepool: Ensemble des attaques pouvant être apprise par un Pokémon.
OHKO: Attaque tuant toujours en un coup. Illégal en tournoi.
Switch: Changement de Pokémon.
Staying Power: Capacité à rester en combat.
Classe de Pokémon
Over Used(OU): Pokémon très utilisé avec le même moveset.
Under Used(UU): Pokémon peu utilisé.
Never Used(NU): Pokémon presque jamais utilisé.
Classique: Pokémon utilisé avec presque toujours le même moveset.
00bers: Légendaire trop puissant. Mewtwo, Mew, Ho-oh, Lugia, Celebi, Jirachi, Deoxys, Kyogre, Groudon, Latias, Latios, Rayquaza. Interdit en tournoi.
Semi-00bers: Légendaire puissant. Artikodin, Electhor, Sulfura, Entei, Suicune, Raikou, Registeel, Regice, Regirock. Limité à un par équipe.